Pourquoi un cabinet de curiosités ?
La curiosité, une qualité motrice.
La curiosité (curia) est l’une des plus belles facultés humaines, c’est un remède (curatif) à l’ennui, la routine, l’engourdissement, l’ignorance, l’état dépressif.
On me demande souvent pourquoi avoir choisi "le cabinet de curiosités". Je me souviens avoir pensé au premier levier qui m'avait aidé et qui avait déclenché tous les autres. C'est celui-ci que je voulais partager en priorité. Et puis le cabinet de curiosités c'est un monde lié à un imaginaire puissant, non ?
La curiosité, “avoir cure”, prendre soin, c’est s’intéresser, porter son attention vers. C’est un moteur, une rencontre avec l’inconnu, le différent, le dérangeant, le dépaysant. La curiosité consiste à sortir de soi, c’est donc un mouvement irrépressible vers l’extérieur qui permet de s’interroger, de changer de regard sur le monde. C’est un voyage étonnant qui nous pousse aussi et paradoxalement à un retour à soi. Elle demande de la disponibilité , de la liberté, du courage pour s’aventurer et de l’ouverture d’esprit. Mais c'est aussi une faculté naturelle, instinctive, un plaisir d'enfant.
Elle permet d’apprendre à mieux se connaitre (goûts, avis, confiance, culture), elle est aussi à l’origine de nos liens par l’intérêt porté à l’autre et au monde. L’amitié est alors un élan de curiosité réciproque. Elle est élan de vie, désir, source d’admiration, de contemplation et de joie. La curiosité est créatrice par la prise de conscience qu’elle provoque, elle peut nous pousser à agir, à rechercher le sens. Elle est donc bien un outil pédagogique et thérapeutique, un « organe vital » selon J-P Martin (La Curiosité. Une raison de vivre).
Nous n’aborderons pas la curiosité excessive (curius), maladive, déplacée qui ne respecte pas l’intimité des autres et les liens sociaux (avec leurs espaces, distanciations). Celle qui est superficielle ou pulsion, qui se comporte comme un voyeur à la recherche de satisfactions ponctuelles et parfois inavouables.
Ref : Cairn : La curiosité : morale de la bonne distance (https://shs.cairn.info/revue-le-telemaque-2020-2-page-31?lang=fr)
Philomag (La Curiosité. Une raison de vivre)
A vous
A tous les cabossés, les vulnérables, les imparfaits qui souhaitent aller mieux.
A tous les trop sensibles, les pas assez rapides, ceux qui se sentent à l'étroit ou différents, ceux qui nourrissent de l'insatisfaction, de l'impuissance, de la frustration face à la marche du monde, à ses règles et absurdités.
Je vous invite à l'union, à l'entraide, à l'acceptation, à la joie et à la création d'un monde qui NOUS ressemble.
Je vous invite à sortir de votre coquille inconfortable et à vous regarder avec douceur.
Je vous invite à la tolérance pour vous et ceux qui vous entourent.
Je vous invite à la curiosité et à la créativité.
J'ai besoin de vous pour y arriver moi-même. J'ai beaucoup marché, cueilli de somptueuses et odorantes fleurs en abondance, ramassé tant de coquillages.
Aujourd'hui j'ai besoin de les partager et de récolter vos impressions, ressentis, réactions.
Je souhaite vivement tisser des connexions et les orner de ces fleurs et coquillages, et de ce que nous découvrirons encore ENSEMBLE.
Lettre aux vulnérables
Le cabinet de curiosités
"L'homme ne vit pas seulement de pain. On a tous besoin d'une étincelle dans notre vie quotidienne. On a besoin de rêver, de s'émerveiller, d'espérer. Vikas Swarup
06 62 16 30 19
© 2024. All rights reserved.
Marie-Laure Preschey
CAE Mosaïque - 28 rue du grand pre 04130 VOLX 50119639800041
MarieLaure@lecabinet2curiosites.fr
Hébergeur Hostinger